Conséquence néfaste : la perte osseuse

La fonte osseuse est l’une des plus fréquentes conséquences néfastes de la perte des dents. Quand toutes les dents sont présentes, les racines des dents naturelles permettent un stimulus osseux. Par contre, on peut observer que l’os produit de moins en moins de cellules osseuses dans la région où une dent a été extraite ou perdue. En effet, il est possible de perdre de 20 % à 30 % de la masse osseuse dans la première année suivant la perte d’une ou plusieurs dents. Au fil des années, cette perte est de plus en plus importante.

Voilà pourquoi, après plusieurs années de port de prothèses dentaires conventionnelles, les patients édentés partiellement ou complètement doivent faire confectionner des prothèses de plus en plus épaisses pour compenser la perte osseuse survenue. Ces prothèses seront donc de plus en plus instables et lourdes en bouche et l’apparition de plaies sur la gencive plus fréquente.

perte_osseuse

Plus la perte osseuse est importante, plus l’impact sera grand sur l’apparence du patient, la fonction de mastication et la santé en général. Il semble bien que nous ne soyons pas faits pour vivre sans dents!

Pas toujours facile de vivre avec des prothèses…