Le ronflement dérangeant est trop souvent pris à la légère

Saviez-vous qu’il peut cacher un syndrome d’apnée du sommeil?

La plupart des gens ignorent que l’apnée obstructive du sommeil peut être reliée à des problèmes médicaux importants. Pourtant, plusieurs conséquences sur la santé sont relatées si l’apnée du sommeil n’est pas traitée.

À court terme :

  • De la fatigue au réveil
  • Somnolence durant le jour
  • Irritabilité, anxiété
  • Manque de concentration et d’attention
  • Maux de tête.
À moyen et long terme :

  • Augmentation du risque d’hypertension artérielle
  • Augmentation du risque de problèmes cardio-vasculaires (1)
  • Augmentation du risque de diabète de type II (2).
Apnée du sommeil

Le diabète et l’apnée

Il semble que ces deux conditions soient reliées. Des études rapportent que les patients souffrant d’apnée sont neuf fois plus à risque d’avoir le diabète que la population en général. Plus de 40% des hommes souffrant de diabète de type 2 souffrent d’apnée.

Les recherches récentes suggèrent aussi que le traitement de l’apnée du sommeil pourrait aider les gens souffrant de diabète de type 2 à contrôler leur niveau de sucre dans le sang en plus de mieux dormir. Cette diminution du niveau de sucre atténue les risques de complications dues au diabète telles que les maladies cardiaques et rénales. Une étude menée sur un groupe de 25 patients diabétiques traités pour l’apnée a présenté une baisse significative du niveau de sucre.

La dépression et l’apnée du sommeil

Approximativement une personne sur cinq qui souffre de dépression souffre aussi d’apnée du sommeil. Inversement, les gens souffrant d’apnée du sommeil sont cinq fois plus susceptibles de souffrir de dépression que la population en général. Une dépression existante peut être empirée par l’apnée. On ne sait pas encore si l’apnée cause la dépression ou si c’est le contraire. Par contre, on a démontré que chez certains patients, en traitant les symptômes d’apnée du sommeil, une dépression peut être allégée.

La fibromyalgie et l’apnée du sommeil

Existe-il un lien entre l’apnée et la fibromyalgie ? Une étude brésilienne datant de 2006 démontre que les patients souffrant d’apnée sont dix fois plus à risque de souffrir de fibromyalgie. Des recherches restent toutefois à faire pour déterminer si le traitement de l’apnée du sommeil diminue les symptômes reliés à la fibromyalgie.

Conclusion

De nos jours, plusieurs personnes apnéiques non-diagnostiquées ne sont pas conscientes de cette maladie et cherchent à traiter les symptômes plutôt que la cause d’origine : l’apnée du sommeil.

Si vous ronflez de façon régulière et importante ou si un syndrome d’apnée du sommeil est suspecté, il serait important d’en discuter avec votre médecin qui pourra vous diriger vers un spécialiste pneumologue ou un otorhinolaryngologiste (O.R.L.) pour diagnostiquer le problème.